Accueil d'enfants dyslexiques

Saint-Victor scolarise des enfants qui ont des troubles du langage et des apprentissages mais qui peuvent suivre une scolarité normale moyennant un certain nombre d’aménagements (sur dossier médical).

En 6ème, seize enfants sont accueillis dans une classe spécifique.

En 5ème, ils sont intégrés dans deux classes avec une prise en charge à part en français, en mathématiques, en anglais et en histoire-géographie.

En 4ème, ils sont toujours dans deux classes « ordinaires » mais ne bénéficient plus de prise en charge séparée.

En 3ème, ils sont répartis sur toutes les classes : les élèves ayant le plus de difficultés sont regroupés pour bénéficier d’un suivi plus personnalisé.

Le but de cette prise en charge est que les élèves, au cours de leur scolarité, gagnent en autonomie et acquièrent une méthode de travail ainsi que des moyens de compensation.

Tous bénéficient d’une pédagogie optimisée facilitant les apprentissages. Un plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) peut être mis en place pour des enfants ayant des difficultés et qui ne sont pas intégrés dans le dispositif spécifique.

Donc tout élève de l’établissement peut, à un moment ou l’autre de sa scolarité, se trouver dans une classe accueillant des enfants ayant des troubles du langage et des apprentissages.
Cette situation ne l’entrave nullement dans sa propre scolarité mais elle contribue au contraire à développer un autre regard et à ouvrir son cœur envers ceux qui rencontrent une difficulté. Des enfants présentant d’autres types de difficultés (motrices par exemple) sont également accueillis à Saint-Victor.